[Translate to Français:]
Accès facile Accès facile Accès facile

Informations à l’attention des employeurs

Les personnes handicapées ou atteintes dans leur santé présentent souvent des aptitudes particulières qui offrent de nouvelles possibilités aux entreprises tout en pouvant leur apporter une plus-value. Chez d’autres, en revanche, les aptitudes se limitent uniquement à des domaines bien précis. Nous mettons ici en lumière les aspects à prendre en considération lors de l’intégration professionnelle de personnes handicapées et vous indiquons qui peut assister les employeurs dans ce contexte.  

 

De bonnes raisons pour embaucher des personnes handicapées 

Au sein des entreprises, il convient de faire usage des aptitudes spéciales des personnes handicapées. Bien souvent, ces dernières se distinguent ainsi par un engagement professionnel exceptionnel. Les emplois sur mesure pour les personnes atteintes d’un handicap sensoriel, mental, psychique et/ou physique peuvent être intéressants et fructueux pour les entreprises. Les tâches simples sans grande obligation de rendement sont présentes dans pratiquement tous les domaines. Dans le cadre de certaines fonctions, les personnes handicapées peuvent en outre fournir les mêmes performances que d’autres employés. Qui plus est, la diversité des employés exerce un effet positif au sein d’une entreprise.

La mise en place d’un environnement du travail sans barrières est également un investissement dans l’avenir. En effet, les employés en bonne santé peuvent eux aussi subir un handicap permanent suite à une maladie ou un accident.

À quoi faut-il veiller ? 

Lorsque des personnes handicapées travaillent dans une entreprise, il est important d’exercer une gestion des capacités. Dans le cadre de cette approche, il s’agit de soutenir les forces au lieu d’éliminer les faiblesses. L’altérité ne doit pas être considérée comme une limitation. L’accent est placé sur les aptitudes particulières et illimitées des employés handicapés. L’altérité est une plus-value que les entreprises peuvent et doivent utiliser.

Certaines conditions préalables doivent toutefois être remplies pour que les employeurs puissent utiliser ces avantages. Lorsque des travaux de transformation s’imposent, il est possible de recourir à des subsides d’assurances sociales.

 

Soutien pour les employeurs 

Différentes organisations proposent des informations ainsi qu’un soutien pour les employeurs intéressés à l’intégration professionnelle de personnes handicapées.

Compasso : Compasso est un portail d’informations pour les employeurs de personnes atteintes dans leur santé. Une importance particulière est accordée aux thèmes du dépistage précoce, de l’intervention et de la réinsertion professionnelle.

Plus d’informations sur Compasso

 

Profil – Arbeit & Handicap : Profil – Travail & Handicap est une fondation de Pro Infirmis Suisse. Elle conseille et soutient les employeurs lors de l’embauche de personnes atteintes dans leur santé et lors de modifications nécessaires de l’environnement de travail.

Plus d’informations sur Profil – Travail & Handicap (site en allemand)

 

Procap : Procap propose une plateforme d’information pour les questions concernant l’insertion professionnelle. Elle répond aux questions concernant la législation sur les assurances sociales pour les employeurs actuels et potentiels.

Plateforme d’information Procap

 

Assurance-invalidité : Dans le cadre de l’insertion professionnelle, l’Assurance-invalidité (AI) soutient les employeurs dans leur quête d’employés. Les prestations de l’AI comprennent le conseil, les placements à l’essai ainsi que les dédommagements pour les augmentations de cotisations lors de la prévoyance professionnelle et l’assurance d’indemnités journalières.

Plus d’informations concernant l’Assurance-invalidité

Offres d’emploi

Retour
Haut de page